Quartz
Cristal en forme de diapason vibrant à une fréquence précise, donnant la fréquence d’un émetteur mono-fréquence. Peu utilisé depuis l'apparition du 2.4GHz
Quick Link
Tringlerie de commande filetée à une extrémité où vient se fixer une chape.
RC
Abréviation de radiocommande
Récepteur (RX)
Module électronique capable de recevoir des ondes radios, de les interpréter pour les transformer en signaux électriques (pour asservir un servo-mécanisme ou un haut parleur dans le cas d’un récepteur vocal) : un récepteur mono-fréquence fonctionne également à l’aide d’un quartz.
Réducteur
Train d’engrenages utilisé pour réduire la vitesse de sortie d'un moteur.
Remorquage
Principe de mise en altitude des planeur qui consiste à les atteler en remorque derrière un avion puissant muni d’un cable, le planeur se décrochant à une certaine altitude.
Renvoi d’Angle
Permet de transmettre un mouvement linéaire à 90°
Résonateur
Échappement de moteur thermique. Une harmonique entre la résonance à l’échappement et la fréquence du moteur permet de créer une dépression au moment de l’échappement, facilitant l’évacuation des gaz brûlés.
Roulis
Axe longitudinal du fuselage autour duquel s'effectuent les mouvements d'inclinaison.
Roulis induit
Effet aérodynamique secondaire tendant à incliner l'appareil (axe de roulis) lors d'une action sur la dérive (axe de lacet)
RTF
Ready to Fly - Avion de type ‘prêt à voler’ : l’assemblage est réduit au maximum, mais demande toutefois les conseils d’un constructeur avisé.
Rx
Abréviation pour "récepteur"
SAL
Side Arm Launch - Technique de mise en altitude de planeurs lancés à la main en les tenant par le saumon d'aile.
Sandow
Gaine de caoutchouc qui, par traction, permet la mise en altitude des petits planeurs. Moyen qui reste assez peu efficace si on le compare à un treuil, même de faible puissance.
Saumon
Extrémité de l’aile la plus éloignée du fuselage.
Scanner
Système permettant de balayer des fréquences radio pour connaître celles qui sont utilisées.
Scratch Built
Modèle entièrement construit à partir de plan, aucune pièce n'est issue d’un kit.
Semi-maquette
Avion dont la silhouette se rapproche d’un avion grandeur, sans avoir l’exactitude d’une maquette ( qui est elle, la fidèle reproduction du grandeur).
Servo (-moteur) Mécanisme commandé permettant de transmettre des mouvements à des gouvernes.
Silencieux
Monté sur l'échappement d'un moteur pour en réduire le bruit.
Slow Flyer
Appareil de vol d’intérieur à très faible vitesse d’évolution (la vitesse d’un homme au pas).
Solar
Marque de film thermorétractable destiné à l'entoilage. Solarfilm
Spirale
Virage sur 360° effectué par un planeur pour prendre de l'altitude dans une ascendance.
Stab. en Croix
Stabilisateur où le plan horizontal croise le plan vertical. C’est la configuration la plus répandue.
Stab. en Té
Stabilisateur où le plan horizontal est placé au dessus du plan vertical : beaucoup utilisé en planeur et sur les avions gros porteurs.
Stab. En Vé
Stabilisateur sans plan horizontal ni plan vertical, mais avec deux plans inclinés à environ 110° : utilisé sur le fouga magister. Certains disent qu’il poserait des problèmes en sortie de vrille…
Stab. Papillon
Autre nom du stab en Vé.
Stabilisateur
Ensemble des plans situés à l’arrière de l’avion, permettant de stabiliser le vol (ensemble profondeur/dérive) : parfois appelé Stabilo, ou empennage.
Structure
Principe de construction ou l’on assemble un ‘squelette’, généralement recouvert de toile, parfois d’un coffrage.
Sub-trim
Réglage électronique permettant de redéfinir le neutre d'un servo. Attention la course du servo se trouve limitée.
Tandem
Configuration d’un avion 2 places où les deux passagers sont placés l’un devant l’autre.
Taxiage
Action de se déplacer au sol en roulant.
Tétons de centrage Tourillon servant à placer une pièce (en général l’aile) en s’assurant du bon positionnement de celle ci, donc de son calage.
Timonerie
Ensembles des tringles et tiges de commandes d’un aéronef.
Tissus de Verre
Fibre de verre tressée, très résistant et léger.
Train d’atterrissage Ensemble jambage et roues permettant à l’avion de se poser : on utilise aussi le terme d’atterrisseur.
Treuillage
Mise en altitude d’un planeur à l’aide d’un treuil, ou d’un sympathique sportif appelé treuilleur, courant rapidement en tirant très fort.
Variateur
Mécanisme électronique permettant de faire varier la vitesse de rotation d’un moteur électrique.
Vé longitudinal
Différence de calage entre l’aile et le stabilisateur.
Verrière
Partie transparente du cockpit, appelé bulle en planeurs.
Vol de pente
Vol de planeur exploitant le dénivelé d’une colline pour la mise en altitude.
Vol dynamique
Vol de planeur exploitant le mouvement du vent sur un dénivelé pour gagner de l’altitude.
Vol Thermique
Vol de planeur exploitant les ascendances thermiques pour gagner de l’altitude.
Volet
Partie mobile d’une gouverne. Désigne aussi un aérofrein de type volet de courbure.
Volet à Fente
Aérofrein de type Fowler
Volet de Courbure Aérofrein et système d’augmentation de la portance. Une partie du bord de fuite de l’aile s’abaisse en augmentant la courbure (donc la portance) en en augmentant la traînée (frein).
Voltige
A ne pas confondre avec l’acrobatie. Discipline sportive très rigoureuse. Les figures sont exécutées dans un cadre précis (hauteur et largeur limitées) et dans un ordre précis.
Vortex
Effet tourbillonnaire en extrémité des ailes dû aux différences de pression à l'intrados et l’extrados des ailes.
Vrillage
Différence de calage entre le saumon et l’emplanture : c’est la torsion de l’aile. Un vrillage négatif peu augmenter la tolérance aux basses vitesses (l’incidence plus faible au saumon décroche plus tard). Un vrillage positif est à prohiber.
Winglets
Sorte de "dérive" disposée au saumon, permettant de diminuer les vortex marginaux et la traînée. Augmentent le rendement d’une aile, à condition d’être rigoureusement identiques
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com