Hauban
Câbles ou tubes qui permettent de rigidifier un ensemble voilier. Fréquents sur biplan ou avion à aile haute.
Hélice
Partie du propulseur créant la traction nécessaire au vol.
Incidence
Angle formé entre la ligne de vol et l’aile.
Indoor
Modèle réduit utilisé pour le vol d’intérieur. Très léger et très lent.
Inrunner
Moteur brushless à rotor interne. Caractérisé par un KV élevé il est utilisé aussi pour entrainer des turbines.
Intrados
Partie inférieure de l’aile
Karman
Carénage de jonction entre le fuselage et l’aile.
Kevlar
Matériau composite utilisé généralement avec une résine époxy, très grande résistance aux efforts, avec une très grande tolérance à la flexion, peu cassant. Idéal comme longeron inférieur.
KV
Nombre de tours par minute et par Volt d'un moteur électrique.
Lacet
L'axe du lacet est l'axe vertical de l'avion, celui que l'on modifie avec la dérive
LiPo
Lithium - Ion - Polymère Batterie actuellement répandue à base de lithium et de tension nominale 3.7V
Longeron
Longue pièce courant sur toute l’envergure d’une aile ou toute la longueur du fuselage, contribue à la résistance de l'ossature.
Maître Couple
Correspond à la plus grande section du fuselage.
Manche
Au nombre de 2 sur nos radios. Ils assurent les commandes de Gaz - Ailerons - Dérive - Profondeur Leurs affectations peuvent varier selon les us et coutumes - Voir "Modes"
Manche à air
On les voit flotter sur les aérodromes ou en bord d'autoroutes. Elle indique la direction et la force du vent.
Marouflage
Entoilage d'une surface pleine, et non une structure. Toile ou papier, améliore grandement la résistance du matériau pour une faible augmentation de poids
mAh
Milliampère par heure. Capacité d'un accu. Ex un accu de 2000 mAh est sensé fournir un courant de 2 ampères pendant 1 heure.
MHz
Mégaherz - Unité de mesure des Hautes Fréquences.
Microballon
Petites billes que l'on ajoute aux colles et résines pour augmenter le volume et la rigidité sans trop pénaliser le devis poids.
Mise en Croix
Réglage de base et essentiel à la qualité de vol. On vérifie la perpendicularité de l'aille par rapport au fuselage. Idem pour l'empennage.
Mixage
Paramétrage électronique permettant de coupler une voie en actionnant une autre (Ex Action ailerons vers dérive)
Mode
Sur nos émetteurs radio 2 manches assurent les commandes de 4 voies.
Gaz - Ailerons - Dérive - Profondeur soit 4 combinaisons ou "Modes" possibles.
En pratique les 1 et 2 sont les plus courants.
Le monde entier utilise le mode 2 (manche de gaz à gauche)
La France est la seule à utiliser le mode 1 (manche des gaz à droite)
Monobloc
Dérive ou stabilisateur ne disposant pas de gouvernes mobiles. C'est l'ensemble qui est mobile. Voir aussi "pendulaire"
Monoplan
Avion ne disposant que d'un seul plan de voilure. C’est le cas le plus courant aujourdh'hui.
Motoplaneur
Planeur disposant d'un moteur électrique lui assurant une autonomie de prise d'altitude.
Multi
A l'origine - années 60 - désignait les avions pilotés avec des radio "multi voies" (4 voies). De nos jours désigne des avions de voltige F3A
Nacelle
Support moteur, fixé sur l'aile pour un multimoteur, ou en pylône sur certains monomoteurs
Néoprène
Colle contact à collage instantané après avoir enduit les 2 faces à assembler.
Nervure
Pièce d’une aile en structure qui respecte le profil choisi.
NiCd
Nickel-Cadmium accu composé de ces métaux aujourd'hui obsolète. V=1.2V
NiMH
Nickel-Métal Hybride.Accus de capacité supérieure aux NiCd,V=1.2
Oracover
Marque de film thermorétractable servant à entoiller et assurer la finition des structures
Outrunner
Moteur à cage tournante
Pack
Constitué par assemblage de plusieurs éléments d'accumulateurs d'un même type.
Palonnier
Ce levier monté sur l'axe d'un servo, assure la transmission du mouvement vers la gouverne à animer.
Papillon
Empennage en forme de "Vé" assurant simultanément les fonctions de profondeur et de dérive.
Parkflyer
Avion modèle réduit pouvant évoluer dans de petits volumes extérieurs.
Pas
Angle d'une pale d'hélice qui indique la distance théorique d'avancement de l'hélice par tour. Le pas est exprimé en pouces. Une 10 x 6 a un diamètre de 10 pouces (environ 25 cm) et en un tour, avance théoriquement de 6 pouces (environ 15 cm)
PCM
Pulse Code Modulation - Type de transmission Radio à codage numérique.
Pendulaire
Concerne le stabilisateur - Voir "Monobloc"
Piqueur
Angle de l'axe d'un moteur par rapport à la ligne de référence du fuselage. Permet de contre la tendance à cabrer de la plupart des avions.
Plastique (tout)
En réalité, désigne un modèle entièrement moulé en fibre de verre (Ailes - Fuselage et empennage)
Platine
Pièce plane en CTP ou fibre destinée à recevoir "l’électronique" - Servos - Récepteur etc...
Plongeur
Lest placé à l’extrémité de la durite d’alimentation en carburant, qui par gravité, permet d’alimenter le moteur dans toutes les positions (un moteur qui n’en possède pas, désamorce et cale en vol dos).
Pointeau
Pointe qui obture plus ou moins le gicleur, elle permet de régler la richesse du moteur. (mélange air/carburant)
Polyester (Résine)
Résine bi-composant qui a un séchage rapide, mais cependant beaucoup plus ‘cassante’ qu’une résine époxy.
Pompe
Familièrement désigne une ascendance (colonne d'air chaud)
C'est aussi un système annexe d'un moteur pour alimenter celui-ci en carburant.
PPM
Pulse Position Modulation
Type de transmission Radio à modulation analogique.
Pressurisation
Une durite connectée au pot d'échappement permet une légère mise en pression du réservoir de carburant et améliore l'alimentation du moteur.
Profil
Vue latérale d’une aile : forme savamment calculée, on distingue 4 grandes familles :
biconvexe - creux - plat et auto-stable.
Profondeur
Gouverne servant à commander l’avion sur l’axe du tangage (Monter ou descendre).
Prop-Saver
Sauve hélice - Fixation souple de l'hélice - généralement avec un joint torique -sur l'axe moteur. Utilisé en Indoor pour éviter la casse de l'hélice en cas de choc.
PSS
Power Scale Soaring. Modèle proche de la "maquette" dépourvu de motorisation évoluant en vol plané - souvent à la pente.
PTU
Prise de Terrain en "U"
Forme de la trajectoire d'un avion en approche pour atterrir.
Le virage mettant l'avion face à la piste représente la courbe du "U"
La 1ère branche est la "vent arrière" la 2ème branche est la "courte finale"
Pylône
Élément supportant un moteur au dessus du fuselage pour assurer l'autonomie d'un planeur.
Il est fixe ou rétractable.
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