ABS
Matière plastique utilisée pour mouler à chaud de petites pièces, capots et carénages.
Accastillage
Ensemble des accessoires permettant de finir un appareil (hors gros d’oeuvre) : par exemple la timonerie, les accessoires moteurs…
Accus
Batteries servant à alimenter en électricité le matériel embarqué ou au sol.
Acrobatie
Sport constituant à effectuer des figures acrobatiques, sans pour autant entrer dans le cadre rigide de la voltige : il s’agit plutôt d’un vol démonstratif de cirque.
Aérofrein
Frein aérodynamique qui sert à ralentir un appareil, pour l’atterrissage ou lors de manœuvres particulières
Aile volante
Aéronef dépourvu de fuselage ou de dérive. Ces appareils ont en général un comportement en lacet assez spécial. Les spécialistes grandeur sont Northprop et Horten.
Aileron
Gouverne placée sur une aile, permettant d’agir sur le roulis de l’appareil.
Allongement
Rapport entre l'envergure et la corde moyenne d'une aile. Un grand allongement améliore le rendement aérodynamique.
Ampérage
Indique l'intensité d'un courant électrique, exprimé en Ampère - A
Anticouple
Angle donné par construction à l'axe moteur pour contrer le couple de renversement.
Approche
Manœuvre d’alignement sur la piste et de perte d’altitude en vue d’un atterrissage.
ARC
en anglais "almost ready to cover", concerne les kits pré-montés qui vous laisse la liberté de choisir votre décoration en assurant vous-mêmes l'entoilage de l'appareil.
Aresti
Principe de notation des figures de voltige à l’aide de pictogrammes
ARG
" Almost Ready to Glide".
En clair, vous n'avez aucun collage à faire sur la cellule.
ARF ou ARTF :
en anglais" allmost ready to fly " donc presque prêt à voler. C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui la plupart des Kits. Déjà construits et entoilés où il ne reste plus qu'à réaliser l’assemblage final, monter les commandes, la radio, les accessoires.
On est loin des Kits à monter, appelés aussi fagots de bois!
Arrondi
C'est la phase de retour au sol après le vol. Le but de l'arrondi est d'assurer une reprise de contact avec la terre aussi doux que possible. L'appareil vient tangenter le sol pour un "kiss landing" ou en français un atterrissage sur des œufs.
Ascendance
Courant d'air plus chaud que son environnement qui évolue de bas en haut. Le courant ainsi créé permet aux planeurs de prendre de l'altitude.
Autostable
Se dit d'un profil trouvé le plus souvent sur les ailes volantes caractérisé par un bord de fuite relevé ce qui lui assure une stabilité naturelle sans empennage horizontal.
Autorotation
Se pratique en hélicoptère en assurant l'atterrissage moteur coupé avec la seule inertie du régime du rotor principal.
Ballast
Charge ajoutée à un appareil pour assurer une meilleure pénétration dans l'air.
Balsa
Bois d'Amérique du Sud à faible densité (150Kg/m3) largement utilisé en aéromodélisme mais aussi en aviation grandeur et pour la fabrication des éoliennes.
Barre de Bell
Du nom de son concepteur. Sur un hélicoptère, une barre perpendiculaire aux pales du rotor, terminées par des masselottes - ou palettes - améliore la stabilité de l'appareil.
En modélisme, l’électronique tend à faire disparaître ce dispositif mécanique
Barre de Torsion
Pièce en forme de manivelle qui permet d’actionner des ailerons par exemple
Bâti-moteur
Système de fixation du moteur sur le couple avant du fuselage (couple pare feu)
BEC
En anglais "Battery Eliminator Circuit" Un circuit électronique intégré aux variateurs et contrôleurs permet d'alimenter le récepteur à partir de l'accu de propulsion sans avoir besoin d'une batterie spécifique (gain de poids)
Bicycle
Train d'atterrissage constitué de jambes de train équipé de roues et complété par une roulette de queue.
Binding
Encore de l'anglais pour assurer l'appairage- synchronisation - de votre émetteur radio en 2.4GHz et votre récepteur.
BNF
de l'anglais Bind N’ Fly Lorsqu’un modèle est vendu en BNF, cela signifie qu’il est vendu sans radio.
Biplan
Avion avec 2 ailes, l’une au dessus de l’autre.
Birotor
Se dit d'un hélicoptère d'initiation disposant de 2 rotors superposés et tournants en sens inverse.
Boisseau
Pièce d’un carburateur qui permet de contrôler le débit d’air ingéré par le moteur, donc son régime.
Bord d'attaque - BA
Partie arrondie située en avant de l'aile.
Bord de Fuite - BF
Partie arrière et effilée d'une aile. Opposée au bord d'attaque
Brusched
Anglais pour signifier que l'on parle de moteur électrique à "balais". On prononce "breuscht"
Bruschless
Moteur sans charbons. Dans ces catégories de plus en plus courantes, on trouve les cages tournantes (outrunner) et les rotors internes (Inrunner)
Bulle
Terme courant qui réjouit les planeuristes lorsque après l'avoir longtemps traquée il finisse par la trouver. Synonyme d’ascendance.
Se dit aussi de la verrière recouvrant l'habitacle d'un modèle.
Cage tournante
Moteur électrique brushless avec rotor externe (partie qui porte les aimants) L'hélice est fixée directement sur le rotor. Ces moteurs ont un couple important qui permet d'entrainer de grandes hélices sans réducteur.
Calage
1 - Arrêt inopiné d'un moteur thermique.
2 - Angle formé par 2 éléments. Calage des ailes, du stabilisateur par rapport à une ligne de référence, du moteur (piqueur et anti-couple)
Canard
Appareil
particulier ou le plan horizontal du stabilisateur est à l’avant de l’aile et non à l’arrière.
CAP - Corde à Piano
Tige métallique très solide employée pour les tringleries et les trains d’atterrissage. S’oxyde facilement en surface, très difficile à souder et surtout à couper (utiliser une lime).
Cellule
C'est l'ossature de l'aéronef qu'il soit en bois ou métallique.
Carénage
Pièce de forme aérodynamique permettant de favoriser ou de canaliser l’écoulement de l’air.
Centre de gravité
Point d’équilibre statique de l’avion.
Chape
Pièce
de jonction entre la timonerie et la gouverne. Il existe des chapes à axe et à rotule, métalliques ou en plastique .
Charge alaire
Rapport entre le poids de l’appareil et sa surface d’ailes.
Clef d’Aile
Pièce qui fait la jonction entre les 2 ailes. Il s’agit en général d’une pièce métallique ou composite.
Cloison pare-feu
Cloison entre le capot moteur et l’habitacle. On y fixe généralement le Bâti moteur.
Coffrage
Revêtement en bois d’une aile ou d’une structure de fuselage.
Colle Blanche
Colle vinylique, avec de bonnes propriétés mécaniques mais un temps de séchage assez long.
Cône
Pièce d’habillage du nez de l’avion, il s’agit du cône placé au centre de l’hélice.
Corde
Longueur entre le bord d’attaque et le bord de fuite d’une aile.
Corde aérodynamique
Longueur calculée entre le bord d’attaque et le bord de fuite.
Corde moyenne
Moyenne des cordes d’une aile. Sur une aile trapézoïdale, corde au saumon + corde à l’emplanture divisée par deux.
Couple moteur
Effort fourni par un moteur lors de la brutale mise des gaz, tendant à faire tourner le moteur (et donc la cellule qui y est rattachée) en sens inverse de celui de la rotation de l’hélice.
Parfois aussi le nom de la cloison pare feu.
Crocodiles
Aérofreins hyper efficaces qui consistent en la remontée des ailerons simultanément à la descente de volets de courbure.
CTP (Contre plaqué) tiens du français!
Composite composé de fines planches de bois collé, avec sens des fibres à 90° les unes par rapport aux autres. Hyper résistant aux torsions.
Cyanoacrylate (Colle)
Colle à prise très rapide, qui sèche avec l’humidité ambiante.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com